1867

La politique d’un bourgeois de Paris

Mercredi 14 août 1867
De Trouville, le 11 août.
C’est un inconvénient pour un journaliste d’une grande renommée de voyager sous son nom. On tire le canon sur son passage, les conseils municipaux s’assemblent, le préfet le harangue, et l’aubergiste lui refuse crédit. Puis deux fléaux voyagent avec lui la réclame et la flatterie. L’année dernière, j’ai été arrêté à Honfleur par un homme qui montrait un ours :
– « Monsieur, m’a-t-il dit, auriez-vous la bonté de me recommander, à MM. Halévy, Meilhac et (...)
La Belle Hélène

Théâtres

Jeudi 15 août 1867
A Bruxelles, les galeries Saint-Hubert feront demain leur clôture en donnant la 70e représentation de la Grande Duchesse de Gérolstein.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Gazette de Paris

Vendredi-Samedi 16-17 août 1867
La petite fête d’hier a été d’autant plus charmante qu’elle a fait naître un incident dont il convient de dire quelques mots. La direction du théâtre des Variétés, jugeant avec raison qu’il fallait offrir le dessus de son panier aux braves gens qui vont au spectacle gratis du 15 août, s’était proposé de faire jouer par sa troupe d’élite le grand succès du jour, la Duchesse de Gérolstein. Cette spirituelle bouffonnerie n’a pas été jugée assez morale pour le peuple, et par conséquent la (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Dimanche 18 août 1867
La grande-duchesse de Gérolstein, fatiguée des grandeurs, blasée sur les courbettes, est allée hier, – incognito – se promener à Bougival.
Après un bain délicieux pris devant Maurice, la gracieuse souveraine est revenue à Paris, où elle a chanté de sa voix la plus fraîche l’opéra-bouffe en vogue.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Le nouvel opéra

Dimanche 18 août 1867
III Les foyers et la salle
(...)
La grande coupole, peinte par M. Lenepveu, représentera les dieux et les muses dans l’Olympe, ce qui empêchera sans doute d’entendre là de l’Offenbach avec tout le recueillement nécessaire. Les avant-scènes seront soutenues par de puissantes cariatides de MM. Crauck et Lepère. Puis les balcons recevront une décoration à la fois solide, riche, brillante, dont la majesté du lieu ne sera pas offusquée. Les fonds des loges seront de ce beau rouge auquel il (...)

Théâtres

Mercredi 21 août 1867
Paris, lundi 19 août.
Monsieur le rédacteur,
Hier, la grande-duchesse de Gérolstein, cette gracieuse souveraine dont aucun acte ne doit rester caché pour la postérité, passait incognito son dimanche à St-Germain. Elle a fait une apparition au bal Tivoli (car c’est la fête dudit lieu, qu’on se le dise !) et a dansé un quadrille, très-posément ; je vous assure. Ses cavaliers étaient plus fringants, et la gendarmerie a dû intervenir pour faire cesser de scandaleux ébats, au dire de ces (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

La politique d’un bourgeois de Paris

Mercredi 21 août 1867
Trouville, le 19 août.
Memento qui palvis es et in pulverom reverteris.
Cette sentence de l’Eglise m’est revenue en mémoire hier sur une place publique de Deauville ; où on dévoilait solennellement là statue en bronze de M. le duc de Morny, que vous avez pu voir à Paris, à l’extrémité du pont dés Arts.
On, s’attendait à quelque cérémonie éclatante. En réalité, le spectacle a été d’une indigence affligeante. L’Etat était représenté par un général et le préfet du Calvados. C’était (...)

Théâtres

Samedi 24 août 1867
On parle beaucoup, aux Variétés, – sans rien préciser encore, – de la nouvelle grande pièce de MM. Offenbach, Meilhac et Halévy, promise pour le printemps prochain.
Sera-ce une fantaisie dans le genre de ses aînées, ou une revue parisienne dans laquelle figurerait toute la troupe ?
Seuls, les trois auteurs le savent et ne veulent pas le dire.
* * *
O ingratitude ! Hamburger-Ajax abandonne les Variétés et la Belle Hélène.
Il a signé hier soir un gros engagement de trois ans avec (...)
La Belle Hélène Geneviève de Brabant [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Théâtres

Dimanche 25 août 1867
Sensible à nos reproches d’ingratitude et aux pleurs de la Belle-Hélène, qui ne pouvait se consoler du départ d’Ajax, M. Hamburger, après une nuit de cauchemars, s’est ravisé et s’est rejeté pour trois ans dans les bras paternels de M. Cogniard.
Il avait, il est vrai, engagé hier sa parole à MM. Sari et Busnach ; mais ces derniers, respectant les remords d’Hamburger, lui ont rendu sa liberté. ___
Mademoiselle Zulma Bouffar a commencé ses représentations à Marseille et elle ravit les (...)
La Belle Hélène La Vie parisienne

Théâtres

Lundi 26 août 1867
La poste de ce matin nous apporte deux lettres de deux gais compères qui firent les beaux soirs des Bouffes-Parisiens – Léonce et Désiré. – Chacun d’eux plaide pour son saint ; écoutez :
Monsieur Prével,
On vous a mal instruit relativement à mon engagement au théâtres des Menus-Plaisirs.
Permettez-moi de vous dire eu deux mots à quoi se réduit toute l’importance dont je suis pétri.
Comptant sur une réponse définitive de M. le directeur des Menus-Plaisirs, après avoir attendu (...)
Geneviève de Brabant

Rechercher