1879

Échos des théâtres

Lundi 10 novembre 1879
Dans quelques jours aura lieu, aux Folies-Dramatiques, la 200e représentation de Madame Favart dont la reprise a été des mieux accueillies.
A ce théâtre on demande des dames artistes pour les petits rôles de la prochaine pièce : la Fille du tambour-major.
François Oswald.
Madame Favart La Fille du tambour-major

La Soirée Parisienne

Mardi 11 novembre 1879
LES NOCES D’OLIVETTE
Paonne à Pans n’ignore que M. Cantin est du Midi.
En cette qualité, le nouveau directeur des Bouffes-Parisiens s’est donne une tache : protéger avant tout les méridionaux et surtout les Marseillais.
(...)
C’est aussi pour la même raison que nous trouvons, dans la troupe des Bouffes, un artiste qui n’est pas un inconnu pour nous, mais qui devait fatalement faire partie des pensionnaires de M. Cantin. Je veux parler de M. Gerpré, qui a passé jadis par les (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène

Les premières

Vendredi 14 novembre 1879
Bouffes-Parisiens : Les Noces d’Olivette, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Chivot et Duru, musique de M. E. Aubran.
M. Edmond Audran est, un jeune compositeur, qui nous est arrivé l’an dernier de Marseille, portant sous son bras la partition d’un opéra-bouffe joué avec succès dans sa ville natale, et désireux de prendre une place, au milieu de nos musiciens légers, à côté des Offenbach, des Lecocq, des Lacôme et des PIanquette. (...)
François Oswald.

Échos des théâtres

Vendredi 21 novembre 1879
Les Folies-Dramatiques ont repris les inépuisables Cloches de Corneville, qui en sont à leur 660e représentation.
Mlle Blanche Monthy chante maintenant le rôle de Serpolette. Elle y montre beaucoup de sentiment et s’y fait applaudir justement.
Le regain de succès des Cloches va permettre à MM. Cantin et Blandin de monter tranquillement la Fille du tambour-major.
François Oswald.
La Fille du tambour-major

Échos des théâtres

Lundi 24 novembre 1879
Un écho des répétitions de la Fille du tambour-major aux Folies-Dramatiques :
La scène représente un couvent à Milan. Des religieuses, toutes fort jeunes et très jolies, prient, groupées autour de l’abbesse. Celle-ci s’endort bientôt. Le clan tout entier de ces adorables étourdies se met naturellement à babiller. La révérende mère, qui ne dort que d’un œil, s’éveille, à la grande stupeur des nonnains, qui se remettent à prier de plus belle.
Mais l’œil vigilant de la mère en aperçoit (...)
La Fille du tambour-major

La Soirée Parisienne

Jeudi 27 novembre 1879
VICTOR KONING, directeur du Gymnase
(...)
L’orchestre sera rétabli et ne comprendra dans son sein que des exécutants de haut mérite. Les introductions et les valses qui se jouent en sourdine, à l’acte du bal, seront commandées à des musiciens tels que Massenet, Délibes, Saint-Saëns, Guiraud, Lecocq et Offenbach.
(...)
Frimousse.

Échos des théâtres

Mardi 2 décembre 1879
La Fille du tambour-major passera aux Folies-Dramatiques à la fin de la semaine prochaine, le vendredi 12, très probablement.
(...)
François Oswald.
La Fille du tambour-major

Échos des théâtres

Jeudi 4 décembre 1879
On lira demain à la Renaissance la nouvelle pièce de MM.. Edmond Gondinet, Georges Duval et Robert Planquette.
Voici, à ce propos, une lettre que M. Edmond Gondinet a écrite au sujet de cette pièce a son collaborateur Georges Duval et la réponse de ce dernier :
Mon cher collaborateur,
Je vous rends intact et tel qu’il m’a été remis avec les annotations du regretté Clairville, – dont personne plus que moi n’appréciait le talent – votre manuscrit du Régiment qui passe.
Quand j’avais (...)
La Fille du tambour-major [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Échos des théâtres

Samedi 6 décembre 1879
Les Folies-Dramatiques ont fait relâche hier, et feront encore relâche aujourd’hui pour les répétitions générales de la Fille du tambour-major, qui passera la semaine prochaine, peut-être mercredi.
François Oswald.
La Fille du tambour-major

Échos des théâtres

Lundi 8 décembre 1879
Les Folies-Dramatiques font relâche pour les répétitions générales de la Fille du tambour-major.
François Oswald.
La Fille du tambour-major

Rechercher