1879

Une fête sous les trois régimes

Mercredi 16 juillet 1879
(...)
Chez le duc de Morny
186..
Le bal d’hier comptera certainement parmi les plus brillants de !a saison. Décidément, la présidence a le dessus dans ce tournoi étourdissant qui, depuis le commencement de l’hiver, menace de nous mettre sur les dents. (...)
Spirituel, le duc de Morny l’est jusqu’au bout des ongles. J’aurais donné beaucoup pour assister à certaines conversation qui s’était [mot illisible], hier, sur les trois heures, à l’angle de la grande galerie, tout près de (...)
Monsieur Choufleuri restera chez lui…

Bruits de coulisses

Mercredi 16 juillet 1879
Le diable a fourni le sujet de trente-quatre ouvrages de théâtre, rien que dans le genre musical ; en voici les titres :
Le Diable à l’école, Boulanger ; le Diable à quatre, sujet traité par Bernard Sarta, Portogallo, Philidor et Adam ; le Diable à Séville, Gomes ; le Diable au moulin, Gevaert ; le Diable boiteux, Haydn ; le Diable couleur de rose, Gavreux ; Diable en vacances, du même ; Le Diable est là, Weber ; le Diable et Zingara, Vandenbroock ; le Diable hydraulique, Metke ; le (...)
Les Trois Baisers du diable

Bruits de coulisses

Mercredi 23 juillet 1879
On se rappelle que lors de la reprise du Voyage dans la Lune, au Châtelet, M. Castellano eut un différend avec les auteurs de cet ouvrage, fut traduit par eux devant la commission, reçut un blâme motivé, ne s’en porta pas plus mal, et fut, en définitive, solennellement censuré dans le rapport lu a l’assemblée générale par M. Claretie, alors secrétaire de la commission.
Le lendemain, M. Castellano publiait dans tous les journaux une lettre adressée à ladite commission et qui commençait (...)
Le Voyage dans la lune

Bruits de coulisses

Jeudi 24 juillet 1879
Nous recevons la lettre suivante :
« J’ai éprouvé un certain chagrin en lisant ce matin dans le Gaulois l’article par lequel vous évoquez, après un si long temps, le souvenir du conflit qui a eu lieu entre la commission des auteurs et moi lors de la reprise du Voyage dans la Lune.
« J’avoue que je n’ai pas saisi le but de cet article mais, justement parce qu’il ne contient rien qui puisse me blesser personnellement, je ne veux pas oublier que j’ai au sein de la commission des amis (...)
Le Voyage dans la lune

Bruits de coulisses

Samedi 26 juillet 1879
C’est le 5 août que les Folies-Dramatiques feront leur réouverture avec Madame Favart.
François Oswald.
Madame Favart

Bruits de coulisses

Mardi 5 août 1879
Les Folies-Dramatiques annoncent leur réouverture pour demain mardi, avec Madame Favart.
Quand tous les directeurs ferment leurs théâtres, M. Cantin ouvre le sien. Vous verrez qu’il pleuvra cette semaine !
François Oswald.
Madame Favart

Bruits de coulisses

Mercredi 6 août 1879
Aujourd’hui, réouverture des Folies-Dramatiques par la reprise de Madame Favart.
Néanmoins, consultez les affiches.
François Oswald.
Madame Favart

Bruits de coulisses

Jeudi 7 août 1879
Hier a eu lieu la réouverture des Folies-Dramatiques. On jouait Madame Favart, et la salle était bien garnie.
On a fait fête à l’opéra-comique, à Offenbach et aux interprètes. M. Lepers donne toujours une excellente physionomie au rôle de Favart, et M. Maugé reste la caricature amusante que nous connaissons. M. Luco est drôle sous les moustaches du major. Quant aux dames, elles sont charmantes. Mmes Noémie Vernon, à laquelle son voyage de Bordeaux paraît avoir donné un je ne sais quoi (...)
Madame Favart

Bruits de coulisses

Mardi 12 août 1879
Demain commenceront, parait-il, au théâtre du Château-d’Eau, des représentations populaires d’opéra.
On jouera d’abord le Barbier de Séville avec le concours du directeur-ténor Leroy et de Mlle Seveste.
M. Leroy, que les lauriers du directeur Capoul empêchent de dormir, est un ténor de très petite taille que nous avons vu jadis à l’Opéra-Comique jouer notamment la Fille du Régiment.
II a créé un petit rôle dans Vert-Vert nous nous le rappelons, en dragon à côte de son camarade (...)
Le Roi Carotte Vert-Vert

Bruits de coulisses

Jeudi 14 août 1879
On assure que Madame Favart a subi le sort heureux des Cloches de Corneville. Ce voyage à Bordeaux lui a fait le plus grand bien ; les recettes ont pris un nouvel élan.
Allons, tant mieux !
Louis Lambert.

Rechercher