1879

Bruits de coulisses

Samedi 15 février 1879
Le Phare de la Loire rapporte que, samedi soir, à Nantes, pendant le premier acte des Brigands, une forte détonation se faisait entendre au Théâtre Gràslin.
Aussitôt, la scène et les coulisses se trouvaient plongées dans l’obscurité la plus complète, et une légère panique, on le comprend facilement, s’emparait des spectateurs qui heureusement, grâce à l’entr’acté, n’étaient que peu nombreux. Mais on revint bien vite de cette épouvante momentanée.
Voici ce qui s’était passé : au second (...)
Les Brigands

Bruits de coulisses

Mercredi 19 février 1879
Prétendant avoir des droits sur la pièce du Voyage dans la Lune, à raison des ballets qu’il avait dirigés dans cette pièce, à la Gaîté. M. Justamant avait obtenu, par ordonnance, la mise sous séquestre d’une partie des recettes sur les représentations qui avaient lieu sur la scène du Châtelet, sous la direction de M. Castellano, qui avait mis en cause M. Vizentini.
Le tribunal, à l’audience du 14 courant, a rendu un jugement qui repousse les prétentions de M. Justamant en se fondant sur (...)
Le Voyage dans la lune

Bruits de coulisses

Jeudi 20 février 1879
A l’occasion des jours gras, les Folies-Dramatiques donneront deux matinées, l’une le dimanche, l’autre le mardi.
Quant aux soirées, toujours même succès pour Madame Favart qui semble décidément hériter de la vogue des Cloches de Corneville.
François Oswald.
Madame Favart

Bruits de coulisses

Mardi 25 février 1879
Après une absence d’un mois pour cause d’indisposition, Mlle J. Girard fait, ce soir sa rentrée aux Folies-Dramatiques dans ce charmant rôle de Madame Favart qu’elle avait créé avec un si éclatant succès.
Les beaux jours de l’opéra-comique d’Offenbach ne sont donc pas près de finir.
François Oswald.
Madame Favart

Les Ménélas calédoniens

Jeudi 27 février 1879
D’après l’histoire ancienne, il était généralement admis que Ménélas, roi de Sparte, fils d’Astrée et frère d’Agamemnon, « le premier des maris de l’antiquité », fit la guerre de Troie pour reconquérir son épouse infidèle, Mme Hélène. Mon confrère Francisque Sarcey vient de porter un rude coup à cette poétique légende.
Ménélas, d’après l’érudit chroniqueur, n’est pas un héros de l’antiquité : c’est un personnage des temps modernes ; de plus, ce n’est pas à Troie, dans les âges primitifs, (...)
La Belle Hélène

M. Turquet artiste

Vendredi 7 mars 1879
(...)
Dans sa circulaire, M. Turquet professe un majestueux dédain pour les « grivoiseries de l’art corrupteur ». Est-ce une allusion indiscrète aux répertoires aussi riches qu’amusants d’Offenbach, de Lecocq et d’Hervé ? Je le crains. Dans ce ça, M. Turquet, dont on dira plus tard :
Un regard de Turquet enfantait des Corneille.
M. Turquet me rappellerait Louis XIV se donnant le luxe royal d’ignorer les fables de La Fontaine et de mépriser les méchants bonshommes de Téniers, en (...)

Livres nouveaux

Samedi 15 mars 1879
Le Monsieur de l’orchestre, du Figaro, c’est-à-dire M. Arnold Mortier, vient de faire paraître le quatrième volume de ses Soirées parisiennes.
La première année, on s’en souvient peut-être, parut avec une préface de J. Offenbach a seconde, de Barrière ; la troisième, de Daudet ; la quatrième, de Gondinet ; la cinquième, enfin, que nous avons sous les yeux, renferme une préface de Pailleron. On voit que le Monsieur de l’orchestre en homme qui connaît son monde des théâtres, frappe aux (...)

Bruits de coulisses

Samedi 22 mars 1879
La troupe des Folies-Dramatiques ira jouer, pendant deux mois d’été, à Bordeaux, Madame Favart.
On ser appelle que c’est grâce au succès au succès obtenu auprès des Bordelais par les Cloches de Corneville que l’opérette de Clairville et Planquette a atteint cinq cents représentations à Paris.
Qui sait si Madame Favart ne nous reviendra pas dans les mêmes conditions ?
François Oswald.
Madame Favart

Bruits de coulisses

Lundi 24 mars 1879
Le maestro Offenbach songe à terminer sa partition des Contes d’Hoffmann. C’est le signe certain d’un prompt rétablissement. Cet ouvrage, qui était destiné à être représenté au Théâtre-Lyrique, sera donné l’hiver prochain à Vienne. Offenbach, foulant juger de l’effet de son œuvre, doit prochainement en faire chanter chez lui les principaux morceaux par M. Bouhy, Mmes Engally et Franck-Duvernois, à qui M. Vizentini avait jadis distribué les rôles au Théâtre-Lyrique.
François Oswald.
Les Contes d’Hoffmann

Bruits de coulisses

Mercredi 26 mars 1879
Dépouillons notre courrier :
Une lettre de Nice nous apporte des nouvelles de Mme Théo, qui enrichit son théâtre en gagnant un argent fou elle-même, car elle est intéressée dans la recette par moitié, ce qui lui vaut a peu près 2,000 francs par soirée. Quant aux fleurs, on n’en parle que pour mémoire. Son appartement en regorge et elle ne sait plus où les mettre.
Tout le répertoire y passe : Mme l’Archiduc, la Timbale, les Cloches de Corneville, la Jolie Parfumeuse, etc., etc.
La (...)
Madame l’Archiduc La Jolie Parfumeuse

Rechercher