1867

Théâtres

Mercredi 16 octobre 1867
Nous recevons, trop tard pour l’insérer aujourd’hui une dernière réplique de la Commission des auteurs à la lettre de M. Offenbach. Nous la publierons demain. ___
La représentation donnée hier par les Variétés, au bénéfice de mademoiselle Schneider, a produit une recette totale de 10,200 francs, dont 9,000 francs en location.
Allons ! ce chiffre est digne d’une grande duchesse !
Du reste, mademoiselle Schneider n’a jamais si bien chanté qu’hier soir. Elle a mis une expression (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Jeudi 17 octobre 1867
(…) La première représentation de Robinson Crusoé aura lieu – on l’espère, du moins – dans la première quinzaine de novembre.
___
Voici la lettre que nous avons reçue hier trop tard pour pouvoir l’insérer :
À monsieur Offenbach
Mon cher confrère,
S’il n’y avait que de la mauvaise humeur dans votre lettre, nous l’excuserions en songeant, comme vous le dites, aux désagréments que vous avez éprouvés dans la Société dont vous faites partie.
En effet, le blâme qui vous a été (...)
Le Violoneux Robinson Crusoé

Théâtres

Samedi 19 octobre 1867
Au moment de mettre sous presse, nous recevons une lettre de M. Offenbach en réponse à la dernière lettre de M. de Saint-Georges.
Le maestro, qui avait commencé la lutte sous une forme plaisante, en arrive à donner des arguments sérieux en faveur de sa cause. Chaque mot doit porter, et nous sommes heureux que M. Offenbach puisse corriger lui-même ses épreuves : il pourra ainsi peser la portée de chaque phrase.
Nous ne publierons donc sa lettre que demain, mais comme elle est très (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Le Violoneux

M. Offenbach et la Société des auteurs dramatiques

Dimanche 20 octobre 1867
À M. de Saint-Georges, président de la commission de la Société des auteurs.
Mon cher confrère,
Avant tout, je tiens à vous remercier des éloges assurément immérités, que vous avez bien voulu m’adresser dans votre lettre du 15 courant. Mes « épîtres » n’ont pas la prétention d’être « spirituelles, » et je n’aspire qu’à exprimer ma pensée aussi clairement et aussi rondement que possible.
Eh ! comment lutterais-je avec un comité qui comprend les membres les plus distingués de notre (...)
Le Violoneux Tromb-Al-Ca-Zar

Une question infiniment trop prolongée

Mardi 22 octobre 1867
M. OFFENBACH ET LA SOCIÉTÉ DES AUTEURS DRAMATIQUES.
Paris, le 20 octobre 1867.
À monsieur de Villemessant.
Mon cher monsieur de Villemessant,
La commission des auteurs et compositeurs dramatiques s’était promis de ne plus répondre à M. Offenbach ; mais en présence des inexactitudes qu’il a commises dans sa dernière lettre, elle me charge de vous adresser les rectifications suivantes :
1° Ce n’est pas la Commission qui a condamné M. Offenbach à douze cents francs d’amende pour (...)
La Belle Hélène Le Violoneux

Théâtres

Mercredi 23 octobre 1867
M. Offenbach nous envoie une longue lettre en réponse à celle de M. Taimbaut qui a paru hier. Avec ce système de ripostes, la question ne sera jamais tranchée. Il faut pourtant que cela finisse.
Nous commençons aujourd’hui à arrêter les frais en ne donnant de la lettre de M. Offenbach que la conclusion :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Le Violoneux

Théâtres

Jeudi 24 octobre 1867
Une troupe française joue en ce moment la Grande-Duchesse à New-York, et voici ce qu’on lit à ce sujet dans le Courrier des États-Unis :
« Le succès de la Grande Duchesse est prodigieux et dépasse toutes les espérances. À la Bourse, dans les hôtels, dans les restaurants, la Grande Duchesse est devenue le sujet quasi-unique des conversations. Les interprètes sont des plus populaires et on les désigne par les noms dont ils sont affublés sur le théâtre. On ne dit plus : « J’ai vu (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Vendredi 25 octobre 1867
M. Frédérick-Lemaître fils, directeur de théâtre à Versailles, régale les Versaillais de la Grande Duchesse montée avec le plus grand soin.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Samedi 26 octobre 1867
On nous dit que mademoiselle Marié, troisième sœur de la Galli-Marié de l’Opéra-Comique et de l’Irma Marié du Théâtre-Lyrique, serait engagée aux Menus-Plaisirs pour créer un rôle dans la pièce d’Offenbach.
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Théâtres

Dimanche 27 octobre 1867
S. A. I. l’archiduc Louis-Victor assistait hier vendredi, aux Variétés, à la représentation de la Grande-Duchesse de Gerolstein. ___
Demain dimanche aura lieu la dernière reprise de la Belle Hélène. Le dimanche suivant on doit jouer – pour la première fois ce jour-là – la Grande Duchesse.
Et le spectacle des dimanches se composera ensuite des pièces répétées pour les débuts de Thiron et de M. Boulanger. ___
On a répété hier, avec l’orchestre, les deux premiers actes de Robinson (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Robinson Crusoé

Rechercher